Au fil de cette page, vous trouverez le déroulement de notre opération "Mayintepa Solidarité'' de sa source à la première partie de sa concrétisation ... accompagné de quelques images de vie d'un peuple bien méconnu...

19 juillet : La distribution des vêtements apportés par nos soins

19 juillet : scènes de vie d'Ouzbékistan

Landau utilisé de nos jours.

A l'entrée des villages : panneau d'accueil des visiteurs.

 

Le monde est en paix,

ma maison est en paix.

Ci-dessous, la construction d'une maison... et visite à l'école du village

La mère pense à son enfant,

son enfant pense aux champs.

(proverbe d'Ouzbékistan)

17 juillet : visages de là bas.... images de la vie

 

 

17 juillet.... les photos de la remise des moutons aux villageois... (ci-dessous)

28 juin : Nos amis sont de retour d'Ouzbékistan, des images pleins les yeux...

Ils ont distribué 12 moutons à trois familles dans le besoin qui ont chacune reçu quatre moutons :

la première famille est celle de Fayzieva Khoninsoy une mère de dix enfants qui assume seule la charge de sa famille et qui n'a pas d'emploi.

La seconde est celle Mouradin Borotov, un père de 53 ans qui assume seul la charge de cinq enfants et qui est salarié agricole.

la troisième est celle de Nemat kalikoulov, 29 ans marié un garçon qui a en charge son père qui était berger et qui est handicapé.

Le bonheur se lisait sur les visages de chacun lors de la remise des moutons.

Chacune de ces familles pourra conserver les petits des moutons donnés et l'an prochain les moutons attribués passeront à d'autres familles pauvres du village qui pourront à leur tour conserver les petits et trouver ainsi de quoi améliorer leur ordinaire.

Les près sont en accés gratuits et il y en a  profusion autour du village. L'association n'a donc pas à prendre en charge l'alimentation du bétail distribué.

 

 

Ci-dessous, les premières photos : Les 3 villageois à qui nous avons remis les moutons, Khoninsoy, Mouradin et Nemrat... la dureté de la vie marque les visages... remarquez sur la dernière photo ce bras levé ''MERCI" sincère et chaleureux....

 


Janonbek, notre correspondant local et sa famille....

Opération Mayntepa en Ouzbékistan


Mayntepa est un petit village de la steppe confrontée à une grande pauvreté. Ce village se situe à une centaine de kilomètres au Nord de Samarkande. Janonbek, un professeur de Samarcande originaire de ce village qui accompagne un voyage organisé en juin 2012 par « Citoyenneté en actes », est le référent local pour cette opération sans retenue intermédiaire. 100% donnés, 100% distribués.

Il s’agirait de payer des couples de moutons aux familles les plus pauvres de Mayntepa afin d’éviter qu’elles soient contraintes à l’exode ou à la migration pour survivre. Cette action pourrait s’étaler éventuellement sur plusieurs années…


L’opération se déroulerait en plusieurs temps :

 

  • L’organisation d’un repas un dimanche midi en salle du Nouveau Monde : 26 février 2012
  • Les recettes et les dons collectés sont apportés par le groupe qui se rend à Mayntepa en juin 2012.
  • En septembre 2012 une soirée conférence ou animation communiquera la manière dont s’est déroulée l’opération et qui a bénéficié de l’aide apportée localement.

 

 

Janonbek, professeur de français à Samarcande, est notre référent local pour cette opération. Il accompagnera le groupe "Citoyenneté en Actes" qui se rendra en Ouzbékistan en juin 2012.

L'Ouzbékistan... pas facile à situer ...

Carte_Ouzbékistan